France, 2017, Animation, Couleur, 4'03
Numéro de visa : 2019001279

Conseillé à partir de 8 ans
Mots Clés : Différence / Société / Musique / Liberté

Les Roms avancent, guitare à la main. Malgré le froid et les corbeaux, ils poursuivent leur route, toujours plus loin.

Réalisatrice : Janis Aussel

Montage : Yan Volsy

Son : Myriam Copier

Musique : Marcela & los murchales

Casting voix : Marcela Cisarova

Production : La Poudrière

Sélectionné aux :

Anima, Bruxelles 2019 : Sélection compétition de films étudiants

Festival international du court métrage de Clermont Ferrand 2019 : Programmation Jeune Public

Basav ! Chante ! est un court métrage musical qui rend hommage aux cultures et coutumes du peuple indo-européen d'origine indienne, plus communément appelé les Tsiganes. Réalisé au sein de la prestigieuse école de La Poudrière, ce film est une invitation à la découverte du monde, dans sa plus grande simplicité.

Grâce à une incroyable technique d'animation en papier découpé, la jeune réalisatrice Janis Aussel signe une œuvre poétique et livre aux jeunes spectateurs un très beau message de tolérance. Cette histoire met en lumière l'exil des Tsiganes après avoir été victimes de plusieurs persécutions raciales. En effet, ce peuple a dû faire face, tout au long de la Seconde Guerre mondiale, à de violentes représentations et stéréotypes en tout genre. Pour ne pas oublier cette sombre période et partager avec les plus jeunes ce pan de l'Histoire, la cinéaste a choisi de nous raconter de façon très poétique leur exode sur les routes.

C'est à travers le regard innocent d'un enfant que cette histoire prend vie. Pendant près de quatre minutes, le jeune spectateur suit le destin d'un petit garçon témoin de la violence et de la cruauté humaine. Pourtant, son allure insouciante innonde l'écran et apporte à ce récit une vague de fraîcheur. Car Basav ! Chante ! n'est pas une œuvre dramatique, c'est un court métrage ouvert sur le monde, qui interpelle le regard du jeune public en se mettant à sa hauteur et en lui faisant découvrir de nouvelles traditions et pratiques culturelles. À travers ce film, nous apprenons à comprendre comment la musique rapproche les individus et permet de solidariser un groupe de personnes. Basav ! Chante ! porte un message d'unité social et propose aux petits spectateurs une véritable porte d'entrée vers la découverte d'un ailleurs. Grâce à des images aux couleurs étincelantes, à une technique d'animation originale et à une musique saisissante, la réalisatrice Janis Aussel permet au jeune public de se familiariser avec un événement majeur de l'Histoire de France, tout en douceur.

Extrait du site www.benshi.fr

 Court-métrage issu de l'école de la Poudrière, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Mots clés

J'aime, je partage !